Les territoires scolaires de la Savoie de la fin du Moyen-Age au Rattachement de 1860
Abstract
Cet article vise à rendre compte de l’évolution de l’offre scolaire dans les territoires savoyards entre la fin du Moyen Age et le Rattachement à France en 1860. Deux mondes scolaires sont principalement étudiés: celui des petites écoles et de l’enseignement primaire, d’une part, et celui des collèges et de l’enseignement secondaire, de l’autre. Quelles sont les grandes étapes de cette évolution? Quels déterminants géographiques, religieux, économiques, sociaux ont contribué à modeler l’Ecole savoyarde, lui conférant une spécificité? Celle-ci reflète-t-elle une forme d’identité régionale? C’est à travers le prisme de la notion de territoire, espace géomorphologique balisé par l’activité sociale qui le caractérise, que sont abordé ces différentes questions.
L’articolo mira a ricostruire lo sviluppo dell’offerta di istruzione nella Savoia dalla fine del Medioevo all’annessione alla Francia nel 1860. Sono soprattutto studiate due realtà scolari: da una parte, la realtà delle piccole scuole di montagna e, più in generale, dell’insegnamento primario, dall’altra la realtà dei collegi e dell’insegnamento secondario. Quali sono i momenti principali di questa evoluzione? Quali fattori geografici, religiosi, economici, sociali hanno contribuito a modellare la scuola savoiarda, conferendogli una propria specificità? Quest’ultima riflette una qualche forma di identità? Queste differenti questioni sono affrontate attraverso la nozione di territori, di spazio geomorfologico definito attraverso l’attività sociale che lo caratterizza.
L’articolo mira a ricostruire lo sviluppo dell’offerta di istruzione nella Savoia dalla fine del Medioevo all’annessione alla Francia nel 1860. Sono soprattutto studiate due realtà scolari: da una parte, la realtà delle piccole scuole di montagna e, più in generale, dell’insegnamento primario, dall’altra la realtà dei collegi e dell’insegnamento secondario. Quali sono i momenti principali di questa evoluzione? Quali fattori geografici, religiosi, economici, sociali hanno contribuito a modellare la scuola savoiarda, conferendogli una propria specificità? Quest’ultima riflette una qualche forma di identità? Queste differenti questioni sono affrontate attraverso la nozione di territori, di spazio geomorfologico definito attraverso l’attività sociale che lo caratterizza.
Full Text
PDFDOI: https://doi.org/103271/